Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jewhara
Jewhara
  • Une âme pure est comme une belle perle. Tant qu'elle est cachée dans un coquillage, au fond de la mer, personne ne songe à l'admirer. Mais si vous la montrez au soleil, cette perle brille et attire les regards.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2008

Surface des perles

Surface des perles

Surface des perles de Tahiti

Les fermiers perliculteurs tahitiens utilisent généralement quatre éléments de graduation pour qualifier la surface des perles : Parfaite, Imperfections très légères, Imperfections légères, Imperfections modérées, Imperfections lourdes.


Toutes les surfaces sont qualifiées à l’œil nu. Aucun dispositif d’agrandissement n’est utilisée. Ce n’est pas le cas des joailliers qui aiment utiliser une loupe.


Qualité Gemme : Les perles ne présentent aucune imperfection en surface, même avant leur perçage.


Qualité A : Les perles ont de très légères imperfections. Elles sont entièrement lisses ou juste pourvues d’une ou deux ondulations minuscules. Ces ondulations sont notamment appelées encoches (souvent cachées plus tard par un trou de foret visible à l'oeil nu mais limité à moins de 10 % d’occupation de la surface). Si ces perles ont aussi une très bon lustre, elles sont également très rares. Cette extrême rareté en font des perles très chères.


Qualité B : Les perles ont de légères imperfections. Ces imperfections sont concentrées sur moins de 33% de leur surface.


Qualité C : Les perles sont dotées d’imperfections modérées. Les imperfections sont concentrées sur moins de 66% de leur surface.


Qualité D : Les perles ont des imperfections assez importantes (lourdes). Dans ce cas, on distingue soit des imperfections plutôt légères mais concentrées sur plus de 66% de leur surface, soit des imperfections plus profondes et concentrées sur une surface avoisinant les 50%.


Le gouvernement de Tahiti n’autorise normalement pas l’export de perles de qualité D mais elles peuvent cependant être vendu localement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité